En matière de gestion de sentiment, l’on croit que les femmes communiquent souvent leurs sentiments, comme la détresse ou la peur. D’un autre côté, les hommes, considérés comme courageux, n’arrive pas à communiquer leurs sentiments de manière évidente. Les hommes qui expriment leurs sentiments sont souvent considérés comme faibles. Ainsi, de nombreux hommes négligent de montrer leurs sentiments car ils craignent les répercussions. Néanmoins, les sentiments étouffants peuvent être défavorables au bien-être émotionnel d’un homme. Le tour d’horizon !
La cause principale, les idées reçues
Il ne fait aucun doute que la femme exprime leurs sentiments mieux que l’homme. Cela résulte parfois par une manque d’engagement ou une difficulté de tolérer quelqu’un, surtout dans une relation amoureuse. Voici pourquoi…
Depuis le début, les hommes sont façonnés pour accepter que communiquer leurs sentiments est bizarre et incompatible avec le personnage masculin. Ce qui pour certains bloque totalement dans le domaine amoureux.
Exprimer l’amour, la peur, etc. peut démolir l’image de courageux d’un homme, quitte à devenir un être sans émotion et insensible. En particulier, depuis longtemps, les hommes croient que pleurer devant les autres compromettront leur virilité.
Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de sentiments. Un homme éprouve les mêmes sentiments qu’une femme que ce soit l’amour, la peur, la tristesse…
La peur peut parfois se manifester même pour une personne mariée. Mais, l’inhibition entraine une vie de couple malheureux, un manque d’amour, l’une des signes importants d’un manque de franchise sentimentale.
Les conséquences destructrices de la dissimulation des sentiments
Au moment où nous avons peur d’exprimer ces sentiments, l’effet peut affecter divers résultats, y compris des problèmes de bien-être émotionnel, dans la vie amoureuse d’un couple ou de la vie amoureuse d’une personne.
Le bien être émotionnel est le résultat d’un échange réciproque de sentiments, l’un envers l’autre dans une relation amoureuse. Sans expression explicite de cet amour qui peut aussi se présenter sous l’aspect d’un engagement déficitaire envers son partenaire, l’effet affecte le couple jusqu’à déstabiliser complètement la relation amoureuse.
Les sentiments étouffés deviennent étouffants et provoque le découragement et la nervosité, mais pour les hommes en particulier, cela peut également renforcer le risque de suicide sans quelqu’un à qui se confier, l’un des signes des sentiments inhibés.
L’homme est considérablement plus susceptible de tout mettre fin que son partenaire.
La solution : devenir plus vulnérable
La réponse à ce problème est que les hommes doivent découvrir comment devenir plus vulnérable et doivent se permettre d’exprimer leurs sentiments sans inhibition, comme les femmes.
Néanmoins, il est souvent facile d’en parler, pas si facile à faire. Heureusement, voici quelques façons différentes pour commencer à se révéler sans défense tous ses sentiments.
Exprimez ce que vous vous sentez sans déformation d’aucune sorte. Pour être vulnérable, vous devez dire la vérité sur la façon dont vous vous sentez. Pour prendre au sérieux vos sentiments, vous devez vraiment les reconnaître et les ressentir. Percevez la façon dont vous vous sentez et essayez de déterminer ce qui vous fait ressentir cela. Permettez-vous de communiquer ces sentiments quand vous le souhaitez.
Trouvez des activités de loisirs utiles. Pourquoi ? Trouver des intérêts secondaires qui vous permettent de considérer vos sentiments est une méthode extraordinaire pour tirer parti de vos sentiments surtout sur l’aspect amoureux. Des exemples d’exercices réparateurs sont la cuisine, l’entraînement, l’artisanat et la musique, etc.