Au cours de la semaine, où vous rendez-vous en dehors de votre domicile et de votre lieu de travail ? Sûrement au café pour vous détendre ou au bar entre amis !
Selon le sociologue Ray Oldenburg, les individus aspirent à un « tiers lieu », un endroit où ils peuvent passer du temps entre la maison (le premier lieu) et le travail (le deuxième lieu).
Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?
Définition du tiers lieu
Un tiers lieu est un point d’ancrage de la communauté et généralement un lieu public qui accueille des rassemblements fréquents et informels de personnes. La plupart des individus sont fidèles à leur lieu et reviennent régulièrement pour se détendre et socialiser. Il est préférable qu’il soit situé à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Un tiers lieu est un espace commun où les personnes peuvent se détendre, interagir ou simplement tuer le temps. Les parcs, les pavillons, les salons et les gymnases ne sont que quelques exemples de tiers-lieux. Mais les cafés culturels semblent être les favoris, car ils remplissent presque tous les critères d’un « tiers lieu » parfait : accueillant et confortable, présence de nourriture et de boissons, événements musicaux et concerts, très accessible et visité par des amis anciens et nouveaux. Imaginez la bande de la série Friends qui traîne sur son canapé habituel à Central Perk !
C’est un scénario classique de tiers lieu. Les cafés culturels ont une longue tradition dans notre histoire en tant que lieu qui permet aux personnes de se rencontrer, de discuter d’idées ou de simplement profiter de la compagnie des autres. Mais dans les années 1990, leur rôle (et leur nombre) s’est considérablement élargi.
Alors largement méconnues du grand public, les tiers lieux ont connu une croissance importante à travers le monde ces dernières années. Selon un rapport publié en 2018, il y a 1 800 tiers-lieux rien qu’en France !
Caractéristiques du tiers lieu
- Neutralité : dans un tiers lieu, les individus peuvent facilement participer ou se désengager de la conversation.
- Mixité sociale : toutes les personnes, indépendamment de leur classe et de leur statut, sont les bienvenues et se mélangent.
- Conversation engageante : échanger est l’activité principale et offre la plus grande valeur.
- Accessibilité : les personnes peuvent se promener presque à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et trouver quelqu’un à qui parler.
- Habitudes : les individus qui fréquentent le lieu lui donnent du caractère, donnent le ton et accueillent aussi bien les anciens que les nouveaux venus.
- Atmosphère conviviale : le décor est simple et chaleureux, décourageant la prétention et la conscience de soi.
- Ambiance ludique : les démonstrations d’esprit sont encouragées. L’environnement agréable donne l’impression d’être chez soi loin de chez soi.
Un café-bar pour « se sentir chez soi »
Alors que certains clients continuent de socialiser dans leurs cafés locaux, beaucoup ne le font pas et les utilisent comme un tiers lieu. Tous ceux qui passent du temps dans les coffee shops le savent et en font l’expérience, certains au quotidien.
Le coworking
La face la plus visible de cette nouvelle tendance est celle des espaces de coworking, qui se sont multipliés ces dernières années. Le coworking implique à la fois l’idée d’un espace de travail partagé, ainsi que la création d’un réseau qui favorise le partage des compétences et des connaissances.
Faisant partie de l’économie du partage au sens large, les coffee shops sont considérés comme un terreau fertile pour la créativité et la coopération entre professionnels.
L’engagement social et solidaire
Les tiers lieux peuvent avoir pour vocation de fédérer des initiatives locales, des acteurs publics et privés, des artistes, des entreprises et des associations afin de promouvoir des services, talents, outils et méthodes innovants.
Il est impératif pour ces espaces d’avoir une atmosphère propice à l’interaction. Dans une étude explorant les qualités physiques et sociales qui encouragent les rassemblements dans des tiers lieux, en particulier les cafés, Lisa Waxman de la Florida State University a découvert que les cafés constituaient un élément clé de l’interaction sociale et des liens communautaires des résidents.
« Dans l’ensemble, les clients réguliers des cafés ont ressenti un fort attachement au café qu’ils ont choisi ainsi qu’à la communauté dans laquelle ils résidaient. Il y avait une corrélation positive entre la durée du patronage et le sentiment d’attachement à la communauté. Un café récemment rénové renforcera l’attrait du quartier, mais la question ici est de savoir comment maximiser l’impact positif du tiers lieu dans la communauté. »
L’expérience multisensorielle
Dans l’ensemble, l’expérience du café-bar est quelque chose que nous pouvons tous apprécier et dont nous pouvons tous profiter : les clients boivent une tasse de café ou un verre de vin dans une bonne ambiance, les commerçants préparent de délicieuses recettes et servent leurs invités en musique. Les tiers lieux exploitent tous les sens de leurs visiteurs afin de créer un lien fort avec la clientèle.
Comme nous avons déjà parlé des raisons pour lesquelles les personnes vont dans les cafés, il est important de se rappeler que derrière chacun d’entre eux se cachent des besoins fondamentaux de socialisation et de sentiment d’épanouissement.