Vous envisagez de vous marier d’ici peu ? Ou alors, votre grand jour a déjà eu lieu, vous avez plusieurs centaines de photos et vous vous questionnez sur l’idée de créer un album de mariage ? Presque tous les couples se posent cette question, on le confirme, c’est effectivement une excellente idée. Pour vous aider, cet article complet vous dévoile les étapes à suivre pour créer un album de photo de mariage réussi qui vous donnera envie de le feuilleter tous les jours.
Étape 1 : choisir et organisez les photos
L’objectif principal de l’album photo de mariage est de permettre au couple de revivre leur grand jour. Il faut que le livre visuel puisse raconter l’histoire que les tourtereaux ainsi que leurs convives ont vécu durant cette journée magique. Il est donc capital de sélectionner les photos, car généralement, le photographe les livre dans un fichier et ils ne sont pas tous réussis.
La première étape de sélectionner les photos à mettre dans votre album, triez-les et placez-les chronologiquement. Si vous désirez tester une nouvelle façon de créer un album photo, la sélection et l’organisation des images restent indispensables. Cette opération peut s’effectuer aussi bien avec des photos déjà imprimées que des photos numériques. Après la sélection, la moitié du travail est terminée, vous pouvez passer à la conception de l’album ou confier vos clichés à un professionnel pour qu’il s’en occupe.
Étape 2 : inspirez-vous et choisissez le thème
Un tel album, bien qu’il semble anodin, revêt d’une grande importance pour le couple, mais aussi pour leurs proches. Il est donc crucial de choisir un thème pour ce livre magique, vous pouvez conserver le thème de votre mariage ou alors opter pour un tout autre thème. Ce dernier influencera le choix du format, de la disposition des photos et des couleurs de l’album.
Quel aspect de votre mariage voulez-vous mettre en avant dans cette histoire ? L’amour ? La beauté ? L’union ? Ou la famille ? La réponse à cette question sera le thème. Assurez-vous que les photos que vous choisissez reflètent ce thème. Vous pouvez explorer internet pour vous inspirer, l’objectif de cette seconde étape est que vous ayez une idée de l’album de mariage que vous souhaitez créer.
Étape 3 : choisissez le format et la mise en page
Cette dernière étape est plus manuelle si vous décidez de concevoir vous-même l’album. Vous aurez le choix entre les différents formats et les papiers. De même, vous devrez soigner la couverture, il faut qu’elle soit rigide pour assurer la protection de vos images. En plus de sa robustesse et de sa durabilité, vous devrez peaufiner son esthétique, car c’est l’élément que les gens verront en premier. La couverture doit représenter votre thème et surtout votre mariage.
Une fois le format et la couverture achevée, vous n’aurez plus qu’à choisir la mise en page de vos photos. Choisissez leur disposition sur chaque page, et notamment leur disposition dans le livre. N’oubliez pas de classer vos photos chronologiquement pour que l’histoire soit émouvante et cohérente. Vous pouvez pimenter l’album de quelques textes, de légendes ou de petites citations, mais évitez de surcharger les pages.
Si vous êtes ultra-créatif, vous prendrez plaisir à vous lancer dans la conception de votre album de mariage. Mais si vous manquez d’inspiration ou de temps, vous pouvez tout à fait confier cette mission délicate à un professionnel. Il existe aujourd’hui des centaines de studio et de sites internet spécialisés dans ce domaine.