Pour être tenu au courant de l'évolution de sa fiche, abonnez vous au Fil RSS de Alain Maneval!

Catégories : Présentateurs.

Alain Maneval

On connait Alain Maneval pour ...

Alain est l'une des figures marquantes des "Mr Rock" de l'histoire de la télé. On se souvient de son émission "Pogo" sur Europe 1.

Avec son look à la "Depeche Mode", sorti de la vague new wave, il était journaliste à Rock and Folk (dont le rédacteur en chef était alors Thierry Ardisson).

Son attitude de rebelle a séduit à l'époque les dirigeants de chaine et Alain s'est retrouvé propulsé à la tête d'une rubrique musique, dans "Le Mini-Journal", un JT déjanté pour ados, présenté par Patrice Drevet et Denis Vincenti sur TF1. Avec son look déjanté, il y présentait des artistes tels que les "Kid créole" et ses coconuts ou encore les "Haircut 100". Il contribue alors à mettre en avant sur une grande chaîne des groupes "tendance new wave et pop" au lieu des sempiternelles variétés.

En 1982, il présente l'émission "Megahertz", diffusée le samedi après-midi sur TF1.

1986 voit la consécration d'Alain puisqu'il débarque sur la télé la plus jeune, entièrement dédiée aux musiques actuelles: TV6. Il anime alors un talk show baptisé "Tam-Tam" dans lequel tous les artistes branchés des années 80 français (nombreux passages de Niagara) ou internationaux (Simple Minds) se pressaient.

Ironie du sort, Alain fermera l'antenne de TV6, dont la concession d'un an n'a pas été renouvelée le 28 février 1987 (pour faire place à M6), avec un clip très réussi parodiant Star Wars et symbolisant la victoire de Dark Vador (M6 du groupe RTL) sur la rebellion (TV6 propriété de NRJ).

En 1992, il prend la direction des programmes d'Arte, et y présente une nouvelle émission musicale, appelée "Dynamo", préfigurant l'émission "Tracks".

Ce qu'est devenu(e) Alain Maneval ...

Alain Maneval, 53 ans, réalise désormais des documentaires thématiques sur la musique, pour les chaînes "La Cinquième", "Arte" ou encore "2M" au Maroc.

On lui doit par exemple, en l'an 2000, la série documentaire "Souviens toi du futur", diffusée sur "La Cinquième" et le chaîne "Histoire".

Après avoir habité à Marrakech (Maroc), Alain revient vivre en France en novembre 2008.

Pendant l'été 2009, il anime une émission hebdomadaire d'une heure sur France Inter, "Bon esprit", qui parle de cinéma, de musique, de théâtre...

Pour en savoir plus ...

Venez nous en aide détectives de l'oubli ...


Cette fiche a été mise à jour pour la dernière fois le 31/8/2009 proposer une modification.

Informations fournies à titre indicatif. Les administrateurs de QueSontIlsDevenus.net déclinent toute responsabilité en cas d'inexactitude. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant. Merci de nous contacter sur redactionquesontilsdevenus.net