Pour être tenu au courant de l'évolution de sa fiche, abonnez vous au Fil RSS de Jean-Claude Pascal!

Catégories : Acteurs, Chanteurs, Eurovision.

Jean-Claude Pascal

On connait Jean-Claude Pascal pour ...

Lorsqu'il devient acteur et chanteur - en passant par le Cours Simon - Jean-Claude Villeminot devient Jean-Claude Pascal et interprète de nombreux rôles dont celui d'un grand chirurgien dans "Le Chirurgien de St Chad", rôle qu'il incarne aux côtés de la comédienne Aude Loring .

Dans les années 60, il tient un des rôles principaux avec Marie-France Boyer dans le feuilleton télévisé "Comment ne pas épouser un milliardaire".

En 1961, il remporte le prix de l'Eurovision pour le Luxembourg, avec son titre "Nous les amoureux". En 1981, il retente sa chance au concours européen avec le titre "C'est peut-être pas l'Amérique", dont il est le co-auteur, mais il finit onzième.

Ce qu'est devenu(e) Jean-Claude Pascal ...

Personnage polyvalent, Jean Claude Pascal s'est aussi essayé en tant que modéliste, peintre, et auteur de chansons.

Il aurait également dirigé l'entreprise familiale de textile alors qu'elle était en grande difficulté financière. Il aurait alors présenté une collection pour tenter de sauver l'usine, mais malgré tous ses efforts, il n'aurait pu éviter le dépôt de bilan.

Après le cinéma et la chanson, Jean Claude Pascal se consacre à l'écriture. Il publie son autobigraphie en 1986 "Le beau masque". Suivront des biographies historiques, "La reine maudite" et "L'amant du roi", des romans policiers, "Le panier de crabes", "Le fauve", "La garce", et deux romans "L'enfant et les giboulées" et "L'arc en ciel de novembre".

Jean-Claude Pascal est décédé à l'âge de 64 ans, le 5 mai 1992 à l'hôpital Beaujon. Il a été incinéré et ses cendres ont été dispersées dans la baie du Mont Saint Michel et dans la baie d'Hammamet en Tunisie. Une pancarte porte son nom à la porte du caveau occupé par une partie de sa famille au cimetière Montparnasse, mais ce n'est pas là qu'il repose.

A sa mort, conformément à ses dernières volontés, ses effets personnels ont été déposés au Musée de la Chemiserie à Argenton-sur-Creuse (l'usine qui l'abrite aurait appartenu à l'un de ses cousins). On peut s'y procurer certains documents et notamment quelques uns de ses disques et de ses livres (jusqu'à épuisement des stocks).

En novembre 2006, sur le site Internet des archives de la télévision suisse romande, on peut voir le feuilleton "Le chirurgien de St Chad", diffusé à raison d'un épisode tous les mercredis. On peut également voir et entendre Jean Claude Pascal interpréter la chanson "Au fond du verre" (épisode n°2 du chirurgien de St-Chad). En 2007, sur le même site, on peut voir et entendre Jean-Claude Pascal interpréter quatre autres chansons: "Le plat pays", "A faire l'amour sans amour", "Ma jeunesse fout le camp" et "Le temps des cerfs-volants", dont il est l'auteur-compositeur. L'émission du 3 décembre 1964 a été enregistrée sur les quais de la rade de Genève.

Pendant plus d'un an (novembre 2007-décembre 2008), se tient une exposition des dessins de Jean-Claude Pascal au Musée de la chemiserie d'Argenton-sur-Creuse.

En décembre 2010, les épisodes du "Chirurgien de St-Chad" sortent en DVD.

Pour en savoir plus ...

Une page sur le Musée de la Chemiserie

Les archives de la TSR

Jean-Claude Pascal sur "Rétro Jeunesse 60"


Cette fiche a été mise à jour pour la dernière fois le 8/1/2011 proposer une modification.

Informations fournies à titre indicatif. Les administrateurs de QueSontIlsDevenus.net déclinent toute responsabilité en cas d'inexactitude. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant. Merci de nous contacter sur redactionquesontilsdevenus.net