Pour être tenu au courant de l'évolution de sa fiche, abonnez vous au Fil RSS de Magazine 60!

Catégories : Chanteurs.

Magazine 60

On connait Magazine 60 pour ...

Magazine 60 est un groupe français fondé en 1981 par deux frères et leur sœur, originaires de Lille et Jean-Luc Drion, producteur indépendant, également originaire de la région lilloise.

Yves, Marc et Danièle Delval, tous trois auteurs-compositeurs-interprètes, participent à un concours national sur RTL en 1977 sous le nom de "Beaugency", et le remportent avec une chanson écrite par Yves Delval, intitulée "Matin d’amour". Aucun contrat ne vient cependant concrétiser ces débuts.

De son côté, Jean-Luc Drion, auteur-compositeur et arrangeur déjà reconnu dans le métier, a participé à plusieurs productions françaises et belges (Crazy Horse, Chocolat's, Claudia Cardinale, Christian Adam, Alain Delorme etc.).

Joignant leurs talents, ils ont l’idée de reprendre sous forme de medley les plus belles chansons des années 60 : ce sera "Magazine 60".

Le premier album simplement intitulé « Magazine 60 », sort en 1981 chez Barclay Records. Il se classe dans le Top Ten et se vendra à plus de 260.000 exemplaires sur toute la France, dont plus de 100.000 exemplaires sur les seuls départements du Nord et du Pas de Calais. Seront également écoulés 380.000 45 tours. Devenu disque d’Or, la promotion, les télés, radios et galas s’enchainent.

Danièle Delval quitte le groupe pour réaliser ses propres titres, elle est remplacée par Michèle Callewart.

En 1982, le groupe décide de sortir un deuxième album, "60’s slows", qui remporte le même succès : plus de 280.000 albums et 110.000 45 tours. Sont alors réalisés deux clips vidéo pour l’international. Le groupe est toujours au Top Ten des ventes et à nouveau disque d’Or. La tournée visite toute la France.

Toujours en 1982, le troisième album sort, comprenant en français cette fois, des medleys twists, ballades et slows. Sort également cette même année là un 45 tours "J’fais de la radio". Malheureusement, des dissensions financières et juridiques se font jour : la promotion est stoppée, le groupe Magazine 60 change de voie.

En 1985, Jean-Luc Drion produit avec Dominique Regia-Corte, sous le nom de Magazine 60, entre-autres, deux 45 tours de synthpop qui entreront dans les "charts" : "Don Quichotte" et "Rendez-vous sur la Costa del Sol".

De leur côté, en 1986, Yves et Marc Delval signeront chez Barclay Records sous le nom de « Madison 60 » un 45 tours reprenant les meilleurs titres madisons, puis, en 1991, chez BMG Entertainment, un album intitulé « Legend 60 » incluant tous les titres pop-rocks des 60’s.

En 1992, Universal Music Group sort une compilation des deux premiers albums de Magazine 60 qui s’écoulera à plus de 230.000 exemplaires.

Ce qu'est devenu(e) Magazine 60 ...

L'un des trois compères, Dominique est speaker au Stade de Lens et aurait écrit plusieurs titres à la gloire de ces joueurs : c'est lui qui enregistre les CD pour les fans du club.

Piero, le second guitariste habite toujours Roubaix, et a repris sa carrière sous son nom initial "El Chico".

En 2006, Yves Delval et son frère Luc, fort de l’engouement du public pour les 60’s, remontent le groupe et propose un nouveau spectacle basé sur une dizaine de medleys, reprenant tous les styles de musiques de ces années là : Rocks, twist, hippies, slows, madisons en anglais et en français.

Pour en savoir plus ...

Un site très documenté sur Magazine 60


Cette fiche a été mise à jour pour la dernière fois le 20/6/2010 proposer une modification.

Informations fournies à titre indicatif. Les administrateurs de QueSontIlsDevenus.net déclinent toute responsabilité en cas d'inexactitude. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant. Merci de nous contacter sur redactionquesontilsdevenus.net