Pour être tenu au courant de l'évolution de sa fiche, abonnez vous au Fil RSS de Alain Chamfort!

Catégories : Chanteurs.

Alain Chamfort

On connait Alain Chamfort pour ...

Alain Chamfort, de son vrai nom Alain Legovic, commence en 1966, comme pianiste de Jacques Dutronc sur le titre à succès "Et moi, et moi, et moi" puis enregistre plusieurs 45 tours avec le groupe "les Mods".

En 1969, il sort un 45t, sous le nom d'Alain Legovic, intitulé "L'harmonica", produit par Dick Rivers. La même année, il participe à un album de ce dernier en écrivant pour lui.

En 1972, il rencontre Claude François, alors l'un des chanteurs les plus populaires, qui le signe sur son label "Flèche".

Entre 1972 et 1975, Claude François produit des gros succès pour Alain Chamfort: "Dans les ruisseaux", "Signe de vie, signe d'amour", "Madonna", "Le temps qui court", "Adieu,mon bébé chanteur", "La musique du Samedi", mais surtout "L'amour en France".

En 1976, lassé de cette époque, Alain cherche à travailler avec Serge Gainsbourg et c'est un an plus tard que sort l'album "Rock'n'rose". Mais ce disque passe inaperçu.

Cependant, en 1979, pour l'album "Poses", Alain Chamfort reprend contact avec Gainsbourg qui lui compose un énorme tube "Manureva", vendu à plus d'un million d'exemplaires.

De 1980 à 1986, Alain produit les disques de Lio puis de 1987 à 1989 ceux de ses amies Hélène et Laurence devenues "A cause des garçons".

Puis, c'est le même succès en 1981 avec l'album "Amour année zéro" et les titres "Bambou" (du nom de la compagne de Gainsbourg) et "Chasseur d'ivoire".

A partir de cette époque, ses albums se vendent autant mais ne comptent plus d'énormes succès, mis à part "Traces de toi" (1988).

On connaît notamment "Souris puisque c'est grave", qui sort en 1991.

Ce qu'est devenu(e) Alain Chamfort ...

Dans les années 90, Alain sort plusieurs albums qui marchent bien, et en 2004, se brouille avec sa maison de disque.

Il sort cependant un nouvel album sur un autre label et un clip qui reçoit la victoire de "Meilleur clip de l'année".

En 2005, il donne deux concerts en partenariat avec le patron du label Tricatel, Bertrand Burgalat, tous deux accompagnés par le groupe AS Dragon (produit lui-même par Tricatel).

A la rentrée 2005, ayant retrouvé une maison de disque, Alain sort un CD et un DVD live, le 21 novembre.

Son album, "Une vie Saint Laurent ", paru en 2009, est disque d'or.

Un nouvel album de duos serait en préparation.

Pour en savoir plus ...

Alain Chamfort, le site officiel

Alain Chamfort, site non officiel


Cette fiche a été mise à jour pour la dernière fois le 18/3/2012 proposer une modification.

Informations fournies à titre indicatif. Les administrateurs de QueSontIlsDevenus.net déclinent toute responsabilité en cas d'inexactitude. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant. Merci de nous contacter sur redactionquesontilsdevenus.net