Pour être tenu au courant de l'évolution de sa fiche, abonnez vous au Fil RSS de France Gall!

Catégories : Chanteurs, Eurovision.

France Gall

On connait France Gall pour ...

Tout débute pour France Gall en 1963 avec le titre "Ne sois pas si bête" grâce auquel elle devient une concurrente de Sheila et Sylvie Vartan. C'est un succès, sa carrière part bien.

A partir de là, les succès s'amoncellent jusqu'en 1968: "Christiansen", "Laisse tomber les filles", "Sacré Charlemagne", "Poupée de cire, poupée de son" avec laquelle elle gagne le concours de l'Eurovision 1965 pour le Luxembourg, "Les sucettes", et enfin "Bébé requin", son dernier tube de la décennie 1960.

Au début des années 70, France Gall vit dans l'oubli le plus complet en France, alors qu'elle vit une idylle passagère avec Julien Clerc, et qu'elle vend des disques en Allemagne.

En 1973, elle entend par hasard à la radio, la chanson "Attends-moi", interprétée par un certain Michel Berger, qu'elle ne connaît pas encore, et qui n'a pas encore "percé". Elle est frappée par le style de cette chanson et a la chance de rencontrer Michel Berger dans une émission de radio. Suite à cette rencontre, Michel lui propose de chanter une phrase sur son titre "Mon fils rira du rock'n'roll".

Quelques mois plus tard, Berger (avec qui elle se mariera en 1976) lui compose "La déclaration d'amour", et c'est le tube. Après des années d'oubli, France Gall est de nouveau sur orbite, et Michel Berger sera, jusqu'en 1992, son unique auteur/compositeur. Après "La déclaration d'amour", c'est une suite ininterrompue de tubes de très grande qualité jusqu'à 1992 ("Samba Mambo", "Comment lui dire", "Musique" - repris en 2002 par la Star Academy), "Si maman si", "Ca balance pas mal à Paris" (en duo avec Michel Berger), sans oublier "Il jouait du piano debout", "Résiste", "Tout pour la musique", "Babacar", "Ella, elle l'a", "Evidemment", ainsi que "Monopolis" et "Besoin d'amour" qu'elle crée dans "Starmania", opéra rock dont la musique est de Michel Berger et dont les textes sont du québécois Luc Plamondon.

Malheureusement, en 1992, Michel Berger meurt. Juste avant, elle avait enregistré "Double-jeu", un album en duo avec lui, qui comprend "Laissez passer les rêves". Malgré le choc et la peine, elle continue et fait un spectacle à Bercy en 1993 qui marche bien. Puis, c'est l'album "France" en 1996 qui, grâce à "Plus haut" et "Message personnel" est également une grosse vente.

Après un deuxième drame dans sa vie (la perte de sa fille), France Gall s'éloigne, et, surprise!, réapparaît en 2000, lors du concert de Johnny Hallyday à la Tour Eiffel pour chanter avec lui "Quelque chose de Tennessee", et enregistre un documentaire "France Gall par France Gall" diffusé par France 3.

Ce qu'est devenu(e) France Gall ...

En 2004, elle revient grâce à un DVD et une compilation. Elle annonce alors, lors de la promo, qu'elle ne souhaite plus chanter.

En 2005, TF1 prépare une sorte de comédie musicale sur la vie de France Gall et sort un CD de son concert de 1994, à la salle Pleyel.

France Gall est la marraine de l'opération "Coeur d'Or 2007" pour l'association Coeurs de Femmes qui vient en aide aux femmes en détresse.

France Gall vit depuis maintenant la plupart du temps dans sa maison au Sénégal.

A l'occasion de ses 60 ans, parait une biographie de la chanteuse.

En 2007, France Gall, présente une émission spéciale "Michel Berger" sur France 2, 15 ans après la disparition du chanteur.

Elle aurait pour projet de remonter "Starmania" en 2009 pour fêter les 30 ans de la comédie musicale, en collaboration avec Luc Plamandon.

Pour en savoir plus ...

Interview de la marraine de l'opération "Femmes de coeur 2007"

France Gall sur "Rétro Jeunesse 60"


Cette fiche a été mise à jour pour la dernière fois le 18/9/2008 proposer une modification.

Informations fournies à titre indicatif. Les administrateurs de QueSontIlsDevenus.net déclinent toute responsabilité en cas d'inexactitude. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant. Merci de nous contacter sur redactionquesontilsdevenus.net