Pour être tenu au courant de l'évolution de sa fiche, abonnez vous au Fil RSS de Mireille Mathieu!

Catégories : Chanteurs.

Mireille Mathieu

On connait Mireille Mathieu pour ...

Mireille Mathieu, née en Avignon le 22/07/46, participe au "Jeu de la Chance", émission très populaire présentée par Raymond Marcillac faisant accéder un inconnu à la célébrité, un jour de 1965, face à Georgette Lemaire, alors que cette rubrique était ce jour là destinée à faire découvrir une "nouvelle" Edith Piaf. Avec son accent qui roule les "r", Mireille Mathieu gagne ce concours !

Quelques mois plus tard, début 1966, c'est un premier 45 tours à succès "Mon Credo (Oui, je crrrrroois)" qui se vent à 1 335 000 exemplaires. La carrière extraordinaire de Mireille Mathieu est lancée et celle-ci va opérer un règne sans partage au top des hits-parades pendant de très nombreuses années puisque ce n'est qu'au début des années 1980 qu'elle connaît un creux de vague.

Entre temps, une très grande partie de ses disques sont des tubes ("Paris en colère", "La Paloma Adieu", "Une histoire d'amour", "Mille colombes", "Santa Maria de la Mer", "Une femme amoureuse"...) et elle s'exporte au Japon.

Mireille reprend en 1981 la chanson du groupe Abba "The winner takes it all", en français : "Bravo, tu as gagné!" mais cette reprise ne devient pas un tube.

En 1983, elle obtient un dernier vrai succès populaire en duo avec l'américain Patrick Duffy (acteur de "Dallas") et la chanson "Together we're strong". Par la suite, son succès décroît chez nous. Elle se concentre alors sur l'Allemagne où elle devient une vraie star.

En 1998, Mireille participe aux Enfoirés, la soirée des Restos du Coeur, où elle chante "Femme libérée" (tube de Cookie Dingler) avec Julien Clerc et Alain Souchon. Cette interprétation "à contre-emploi" marque les esprits.

Ce qu'est devenu(e) Mireille Mathieu ...

En novembre 2002, après plusieurs années d'absence, Mireille revient avec un nouvel album "De tes mains" et une série de concerts à l'Olympia, qu'elle parvient encore à remplir.

Depuis lors, elle se montre plus souvent à la télé pour rechanter ses vieux succès et ceux de son modèle Edith Piaf (à laquelle elle a consacré tout un album de reprises). Invitée à chanter son tube "Paris en colère" (que l'on peut trouver aussi sur la B.O. du film à succès de 1988 "La vie est un long fleuve tranquille" et bien sûr sur celle de "Paris brûle-t-il", 1966, film pour lequel il a été créé) le 25 août 2004 à l'occasion de la commémoration télévisée de la libération de Paris, Mireille Mathieu n'a pas pu chanter à cause de la pluie... Elle avait été repérée le 14 Juillet de la même année, dans un concert en hommage à la nation!

En septembre 2005, Mireille sort son 38ème album et donne une série de concerts à l'Olympia du 18 au 27 novembre 2005. Elle s'est produite également dans plusieurs villes de France et à Genève. Un DVD de son spectacle à l'Olympia intitulé "Une place dans mon coeur" sort la même année.

Une distinction spéciale est créée pour elle en 2005 : le disque de rubis récompensant ses 125 millions de disques vendus de par le monde depuis 1965. Elle lui est remise le 22 novembre, sur la scène de l'Olympia, alors qu'elle fêtait ses 40 ans de métier : c'était le 22 novembre 1965 qu'elle était apparue pour la première fois à la télévision française à Télé-Dimanche dans le rubrique "Le jeu de la chance". Mireille Mathieu se rend sur le plateau de la "Star Academy" le 24/11/06.

Le 6 mai 2007, après le résultat des élections présidentielles, Mireille intreprète a capella son tube "Mille colombes" en direct de la Place de la Concorde.

Elle fait une tournée en Allemagne au mois d'avril 2008 et apparait à la télévision française le 17 mai 2008 lors de l'émission de Michel Drucker "Tenue de soirée" qui se déroule ce soir-là en Avignon, sa ville natale.

Pour en savoir plus ...

Un blog sur Mireille Mathieu


Cette fiche a été mise à jour pour la dernière fois le 29/8/2009 proposer une modification.

Informations fournies à titre indicatif. Les administrateurs de QueSontIlsDevenus.net déclinent toute responsabilité en cas d'inexactitude. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant. Merci de nous contacter sur redactionquesontilsdevenus.net