Pour être tenu au courant de l'évolution de sa fiche, abonnez vous au Fil RSS de Anne Sylvestre!

Catégories : Chanteurs.

Anne Sylvestre

On connait Anne Sylvestre pour ...

Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne Beugras, nait en 1934 à Lyon. Elle se fait connaître dès la fin des années 50 avec les titres "Mon mari est parti" et "Porteuse d'eau".

Auteur-compositeur-interprète, Anne Sylvstre ne se sent pas à sa place dans les années 1960 en pleine vague yé-yée. A cette même époque on la surnomme avec condescendance "la Brassens en jupons". Elle se tourne alors vers la chanson pour enfants. Elle compose alors des chansons qu'elle appelle "fabulettes" et qui font appel à l'intelligence et à l'imagination des enfants.

Grâce à ses chansons, elle devient la première chanteuse pour enfants populaire, avant, et dans un style très différent de Chantal Goya et Dorothée. Ses "fabulettes" sont apprises à l'école et on compte parmi les plus connues :" J'ai une maison pleine de fenêtres", "Dans ma fusée", "Le petit sapin", "Fraise des bois", "Veux-tu monter dans mon bateau?", "Mon vélo est blanc" etc.

Dans les années 70, elle enregistre également de nombreux albums pour adultes avec des chansons féministes telles "Une sorcière comme les autres".

Après quelques années d'absence, elle revient en 1998 pour fêter ses 40 ans de chansons sur scène. Un live intitulé "L'Olympia 98" en est issu.

Par ailleurs, Anne Sylvestre est la soeur de l'écrivaine Marie Chaix.

Ce qu'est devenu(e) Anne Sylvestre ...

En 2003, sort l'album "Les chemins du vent". Très peu présente à la télévision, Anne Sylvestre n'ira que dans une émission télé pour promouvoir son album, "On a tout essayé" de Laurent Ruquier.

En 2006, Anne Sylvestre revient sur scène et enregistre l'album "Les Fabulettes à lunettes".

Puis, en 2007, elle revient au Trianon pour fêter son jubilé: 50 ans de chansons.

Il est important de noter qu'elle n'a jamais encore interprété ses "fabulettes" sur scène.

En septembre 2007, Anne Sylvestre sort un nouvel album, "Bye Mélanco" où figurent "Les rescapés des Fabulettes" un titre où elle évoque ses chansons pour enfants et "Gay marions-nous" une chanson humoristique sur sa façon de voir le mariage.

A l'occasion de la sortie de cet album, elle donne une interview au magazine "Platine" daté du mois d'octobre. A la même époque, elle se rend à l'inauguration d'une école qui porte son nom.

En 2008, Anne Sylvestre chante en duo la chanson "Pas plus compliqué qu'ça" sur l'album "Enfantillages" de Aldebert.

Pour en savoir plus ...

Le site d'Anne Sylvestre

Anne Sylvestre sur MySpace


Cette fiche a été mise à jour pour la dernière fois le 6/10/2010 proposer une modification.

Informations fournies à titre indicatif. Les administrateurs de QueSontIlsDevenus.net déclinent toute responsabilité en cas d'inexactitude. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant. Merci de nous contacter sur redactionquesontilsdevenus.net