Pour être tenu au courant de l'évolution de sa fiche, abonnez vous au Fil RSS de Dorothée!

Catégories : AB Prod.

Dorothée

On connait Dorothée pour ...

Dorothée de son vrai nom Frédérique Hoschédé, née le 14 juillet 1953, est devenue pendant près de 20 ans, la grande copine des enfants...

En 1973, Jacqueline Joubert (mère d'Antoine De Caunes) la repère lors d'un casting de speakerine. Elle anime par la suite deux émissions : "Dorothée et Blablatus" dans le cadre des "Mercredis de la jeunesse", et en 1975, la toute première des "Visiteurs du mercredi".

Mars 1977, un nouveau concours lui permet de devenir speakerine sur A2 et elle se voit confier par Jacqueline Joubert (sa "seconde maman"), directrice des programmes jeunesses d'Antenne2 de 1978 à 1988:

  • de 1977 à 1978, du lundi au vendredi l'émission jeunesse "Dorothée & ses amis" ,
  • à partir de juillet 1978: l'émission "RécréA2". Dorothée, sans même le savoir à cette époque, va devenir une star incontournable ! Robert Enrico et François Truffaut, lui donne un rôle dans les films respectifs : "Pile ou face" et "L'amour en fuite". Elle commence à enregistrer des disques. Elle reprend des grands classiques comme "Le temps des cerises" ou "Plaisir d'amour", parfois avec ses complices télévisuels (rebaptisés pour l'occasion les "Récréamis"). Elle enregistre même, en 1984, un 45 tours où elle chante Prévert ("En sortant de l'école") Paul Fort et Brassens ("Le petit cheval"), et récite des poèmes.

En 1980, elle joue dans le film "Pile ou face", aux côtés de Michel Serrault et de Philippe Noiret

C'est alors, qu'un jeune producteur, Jean-Luc Azoulay, la remarque. Dorothée deviendra une chanteuse pour enfants... Son premier album "Hou! la menteuse" est un succès. Olympia, Zénith, Bercy, elle aura fait toutes les plus grandes salles de Paris.

On compte parmi ses succès : "Pour faire une chanson", "Qu'il est bête!", "Allô, allô, monsieur l'ordinateur", "Maman", "Les neiges de l'Himalaya", "Les Schtroumpfs" ... Des chansons essentiellement basées sur leur rythmique et leurs paroles simples. Mais Dorothée, c'est aussi des chansons moins connues comme "Chagrin d'amitié" (composée par Charles Aznavour!), "La mer câline", "Pour de rire ou pour de vrai", "Ca compte aussi la gentillesse", "Combien de temps faudra-t'il?"...

En 1987, TF1 privatisée, Dorothée affronte une nouvelle aventure, avec "Club Dorothée". Un carton pour TF1! Des déclinaisons seront lancées (Des millions de copains, Club Science, Terre attention Dangerl, Dorothée rock n roll show)...

Dorothée part même en tournée jusqu'en Chine et Japon! Elle tournera également dans un épisode de Bioman et dans une sitcom anglaise : "66 chumps avenue".

Mais, l'émission s'essouffle au bout de 10 ans. Dorothée est remerciée et elle quitte la télévision le 29 août 1997.

Ce qu'est devenu(e) Dorothée ...

Dorothée se retire suite à l'arrêt de son émission. Néanmoins elle refait une apparition chez Jacques Martin en février 1998 dans "L'école des fans" pour interpréter un titre inédit "Je n'vous ai pas oubliés".

En 2000, premier grand retour de Dorothée, sur le net lors d'un tchat organisé par Cerclo.

En 2002, elle réapparait face au CSA pour soutenir un projet de télévision nommé DoTV dans le cadre de l'appel d'offre pour la TNT.

En 2004, on la préssent pour remplacer Gérard Klein dans la série "L'Instit" mais l'essai est sans succès.

Après plus de huit ans sans avoir fait de télé, Dorothée est venue le 11/12/2005 dans l'émission "Vivement Dimanche" consacré à Chantal Goya.

Début 2006, son tube "Hou! La Menteuse!" est revenu dans les hits-parades, en version remixée.

Le 18/05/06 sort un coffret CD & DVD qui regroupent les quatre concerts de Dorothée à Bercy.

En juillet 2006, Dorothée réapparait dans les bacs : elle sort un single, sa chanson "La valise" remixée par Guillaume Stanczyck.

Fin 2006, un nouveau single sort : un remix de son titre "Allô, allô, monsieur l'ordinateur".

En octobre 2007, un livre intitulé "Les années Dorothée" retrace sa carrière ainsi que différents événements et phénomènes de société qui ont jalonné les années 1978 à 1997.

Une émission de "Vivement dimanche" lui est consacrée au début du mois de novembre 2007.

En mars 2008, elle fait son retour à la télé sur la chaîne TNT, "IDF1". A partir de juin, elle présente l'émission "Pas de pitié pour le net".

Une biographie inédite parait en avril 2008 aux Éditions de la Lagune. Elle s'intitule "Dorothée, merci pour la récré", et la préface a été rédigée par Fabien Remblier.

Entre septembre 2008 et mars 2009, Dorothée présente également plusieurs numéros de "IDBD", un magazine culturel consacré à la bande dessinée et aux mangas, dans lequel elle s'entretient avec des dessinateurs.

En décembre 2009, Dorothée présente avec Jacky l'émission "Le Noël de l'amitié" sur IDF1.

Le 8 décembre 2009, elle annonce son retour musical pour 2010 avec la sortie d'un nouvel album de 16 titres et 4 concerts événements à l' Olympia du 17 au 19 avril 2010.

Le 18 décembre 2010, elle donne un concert à Bercy qui fait salle comble.

Son album "Dorothée 2010" sort le 15 mars 2010.

Ses concerts ayant rencontré l'enthousiasme du public, elle prépare une nouvelle tournée.

Pour en savoir plus ...

La fiche de Dorothée sur Stars-Oubliées.com

Le site "Chère Dorothée"

"Génération Dorothée"

"Les pages Dorothée"

Une page consacrée à Dorothée

Le site de fans "Dorothée Citron"

"Dorothée Idol"


Cette fiche a été mise à jour pour la dernière fois le 3/4/2011 proposer une modification.

Informations fournies à titre indicatif. Les administrateurs de QueSontIlsDevenus.net déclinent toute responsabilité en cas d'inexactitude. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant. Merci de nous contacter sur redactionquesontilsdevenus.net