Pour être tenu au courant de l'évolution de sa fiche, abonnez vous au Fil RSS de Jacques Bodoin!

Catégories : Acteurs, Humoristes.

Jacques Bodoin

On connait Jacques Bodoin pour ...

Jacques Bodoin est avant tout un chanteur de music-hall, mais c'est aussi un humoriste qui connaît le succès tant à la télévision et à la radio que sur disque, père de Philibert ("Philibert, je vais me fâcher...").

Ce sont des sketchs comme "La panse de brebis farcie", ou "La table de multiplications" (sketch dans lequel il réforme quelques peu les règles d'apprentissage de l'algèbre) qui font son succès. N'oublions pas également "La tribune des journalistes", sketch dans lequel il prêtait sa voix à plusieurs chroniqueurs politiques, et l'un d'eux, un certain "Coldur de Lafeuille", sourd comme un pot, répondait invariablement aux questions qu'on lui posait "Je n'sais pas je n'en ai jamais mangé"...

L'humoriste créé, entre autres, le personnage de Philibert, un cancre, qu'il fait évoluer dans ses différents sketches.

Mais Jacques Bodoin est aussi acteur. C'est en 1956 qu'il tourne dans son premier film : "L'inspecteur connaît la musique".

Il est également Méphisto dans "La grande vadrouille" en 1966, et on le voit dans "Le viager" en 1972.

Il prête sa voix à Pollux dans la série pour enfants, "Le manège enchanté".

Il semblerait que le papa de Philibert ait failli devenir... Compagnon de la Chanson. Il faisait en effet partie des Compagnons de la Musique dirigés en 1945 à Lyon par Louis Liébard, juste avant que Jean-Louis Jaubert, Marc Herrand, Fred Mella, Hubert Lancelot, Guy Bourguignon et Gérard Sabbat ne prennent la décision de voler de leurs propres ailes et de devenir en février 46 "Compagnons de la Chanson".

Ce qu'est devenu(e) Jacques Bodoin ...

Jacques Bodoin, 86 ans en 2007, vit une retraite paisible à Dieulefit dans la Drôme, il se consacre à l'écriture et adore mitonner de bons petits plats. Il a toujours le sens de la répartie, et se porte comme un charme !

Séparé de Micheline Dax, ils ont eu une fille ensemble, Véronique.

Pour en savoir plus ...

Un blog sur les Compagnons de la Chanson


Cette fiche a été mise à jour pour la dernière fois le 2/11/2008 proposer une modification.

Informations fournies à titre indicatif. Les administrateurs de QueSontIlsDevenus.net déclinent toute responsabilité en cas d'inexactitude. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant. Merci de nous contacter sur redactionquesontilsdevenus.net