Pour être tenu au courant de l'évolution de sa fiche, abonnez vous au Fil RSS de Nana Mouskouri!

Catégories : Chanteurs.

Nana Mouskouri

On connait Nana Mouskouri pour ...

Cette chanteuse grecque a, à son compteur, près de 1400 chansons en plusieurs langues. Elle a connu un succès planétaire.

Nana Mouskouri commence sa carrière en 1957. Elle devient célèbre dans son pays en 1958 grâce à un concours de radio crochet, au terme duquel elle gagne le premier prix grâce à une chanson écrite par Manos Hadjidakis.

Mais ce n'est qu'en 1963 qu'elle se fait connaître en France avec "A force de prier" et "Roses blanches de Corfou". Ensuite, les succès s'enchaînent:

  • "Au coeur de septembre"
  • "C'est bon la vie" (1967)
  • "Coucouroucoucou paloma" (1968)
  • "L'enfant au tambour"
  • "Soleil, soleil" (1970)
  • "Quand tu chantes" (1976)
  • "Je chante avec toi, liberté" (1981)
  • "L'amour en héritage" (1984) etc.

Elle a aussi repris des chansons traditionnelles françaises comme "Aux marches du palais" ou "Plaisir d'amour".

Nana s'est essayé à la chanson pour enfants sur un de ses albums paru en 1969 avec le titre "Un n'haricot dans l'oreille", mais elle n'a pas persévéré dans cette voie.

Au début des années 70, elle enregistre la version française du fameux "Bridge over troubled water" de Simon et Garfunkel: "Comme un pont sur l'eau trouble". Elle reçoit alors dans des émissions qui lui sont consacrées, des icônes rarement vues à la télévision française, comme le chanteur pop anglais Donovan et la chanteuse américaine country Judy Collins.

Femme de coeur, Nana Mouskouri s'est aussi engagée dans le combat humanitaire en acceptant d'être ambassadrice de l'UNICEF.

Ce qu'est devenu(e) Nana Mouskouri ...

Aujourd’hui, Nana vit à Genève.

Elle a sorti une compilation en 2001 qui s’est très bien vendue en Grande Bretagne. En 2002, un album en espagnol et un en français.

Elle a entamé en 2004 une nouvelle tournée mondiale.

En 2006, elle fait sa "tournée d'adieux" qui se prolonge en 2007. Elle doit chanter à la fin de l'année dans une grande salle parisienne. Par ailleurs, elle préparerait un nouvel album en français et sa biographie parue en Grèce fin 2006 devrait être publié en français sous le titre "Mon nom est Nana".

Nana Mouskouri a été invitée au 51ème concours de l'Eurovision qui a eu lieu à Athènes le 20 mai 2006.

En 2007, elle est décorée en Grèce pour sa carrière internationale.

Un livre autobiographique ainsi qu'une compilation de ses 50 plus belles chansons sortent à la fin de l'année 2007. A cette occasion, elle est l'invitée des émissions "Vivement dimanche" et "Vivement dimanche prochain" le 14 octobre 2007.

Elle fait la couverture du magazine "Platine" en novembre 2007. Une longue interview retrace sa carrière et elle y parle de son autobiographie : "La fille de la chauve-souris".

Elle termine sa carrière en 2008 par une dernière représentation en Grèce, son pays natal, à l' "Hérode Atticus", après une tournée internationale d'adieux.

Isabelle Boulay reprend son tube "Coucouroucoucou paloma" en 2008 et Lara Fabian "Soleil, soleil" en 2009.

Pour en savoir plus ...

La page de Nana Mouskouri sur Stars-Oubliées.com

Nana Mouskouri sur RétroJeunesse60.com


Cette fiche a été mise à jour pour la dernière fois le 21/6/2009 proposer une modification.

Informations fournies à titre indicatif. Les administrateurs de QueSontIlsDevenus.net déclinent toute responsabilité en cas d'inexactitude. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant. Merci de nous contacter sur redactionquesontilsdevenus.net