Pour être tenu au courant de l'évolution de sa fiche, abonnez vous au Fil RSS de Chantal Goya!

Catégories : Chanteurs.

Chantal Goya

On connait Chantal Goya pour ...

Née en 1946, Chantal Deguerre rencontre, au milieu des années 60, l'auteur-compositeur Jean-Jacques Debout (à l'époque auteur des plus grands succès de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday et de "Les boutons dorés" pour lui-même).

Frappé par sa ressemblance avec les modèles du peintre espagnol Goya, Jean-Jacques lui écrit des chansons et la rebaptise Chantal Goya. Entre 1965 et 1967, elle enregistre 6 vinyles de yéyé-pop qui n'ont pas tellement de succès mais lui permettent de poser sur la mythique photo de "Salut Les Copains" de Jean-Marie Périer. Parallèlement, elle tourne au cinéma des films de Godard notamment "Masculin féminin" (1965).

En 1967, elle tourne avec Philippe Labro dans "Tout peut arriver" , puis avec Jean-Daniel Pollet dans "L'amour c'est gai, l'amour c'est triste" en 1968 et en 1974, dans le film "Les Gaspards" de Pierre Tchernia...

En 1972, elle sort le disque "Les boules de neige", puis en 1975, "Prends une rose", un duo avec Guy Mardel.

En 1976, Jean-Jacques Debout compose des chansons pour une émission de télévision "N°1 Carlos" à laquelle Brigitte Bardot doit participer. Annulant au dernier moment sa participation, Jean-Jacques pousse Chantal à participer à l'émission à la place de Brigitte. Ainsi, Chantal Goya crée à la télévision "Adieu les jolis foulards".

Dès le lendemain de la diffusion de l'émission, c'est l'engouement: il faut, au plus vite, enregistrer un 45 tours ; il se vend très bien. Les disques se suivent avec un succès grandissant ("Un lapin" , "Allons chanter avec Mickey" 1977, "La poupée" 1978, "Mon ami le pélican" 1979) etc... Ses spectacles marquent aussi les esprits. Au début des années 80, Chantal crée "Bécassine" c'est un tel tube que ce personnage de la littérature enfantine nous évoque toujours Chantal Goya.

Après une émission de télévision en 1985 dans laquelle le public l'agresse, Chantal Goya décide de ne plus faire de télévision pendant quelques temps. Son album sorti en 1986 connait un succès mitigé, au grand dam de Jean-Jacques Debout. Elle continue néanmoins à se produire régulièrement et sortir de nouveaux disques.

En 30 ans de carrière, Chantal Goya a vendu plus de 30 millions de disques.

Ce qu'est devenu(e) Chantal Goya ...

En 2001, Chantal a joué son propre rôle dans le film "Absolutely Fabulous".

Elle fait chaque année une apparition "surprise" durant la Nuit des Publivores.

En novembre 2004, Chantal Goya a fait la promotion sur les plateaux de télévision, d'un livre qu'elle a écrit pour retracer sa vie et sa carrière: "La Niaque".

En 2006, elle entamera une grande tournée à travers la France pour finir au Palais des Congrés à Paris.

On a vu Chantal Goya le mercredi 16 novembre 2005 à 20h50 dans l'émission de Mireille Dumas sur France 3 avec Jean-Jacques Debout. Et, dans le journal de 13h de TF1 pour un reportage sur son spectacle à la Cité des Congrès de Nantes.

Elle était invitée par Laurent Ruquier dans "On a tout essayé... même le samedi" le 5 novembre 2005.

Un spécial "Vivement dimanche" lui a été consacrée en compagnie de Jean-Jacques Debout sur France 2 le 11 décembre 2005.

Le 12 décembre, elle sort un album "Chantal Goya story".

Elle sort un album de 12 titres inédits le 2 décembre 2006 avec un bonus DVD.

Chantal repart en tournée en 2007 avec son nouveau conte musical "Il était une fois Marie-Rose".

Le 17/05/07, une compliation intitulée "Absolument Goya" sort.

Fin 2007, parait un nouvel album de nouvelles chansons pour enfants: "Quand les enfants sont là".

Depuis début 2009, Chantal Goya fait une tournée dans toutes la France avec son spectacle "Happy Birthday Marie Rose" pour fêter ses 30 ans de carrière. Ce spectacle est une reprise du "Mysctérieux voyage de Marie-Rose" (1984) pour lequel ont été créés de nouveaux décors et dans lequel ont été intégrées des projections.

En novembre 2009, elle se produit au Palais des Congrés de Paris.

Chantal Goya devrait aussi reprendre "L'étrange histoire du château hanté" prochainement.

En 2009, elle refuse de participer à "La ferme des célébrités" qui démarre en janvier 2010.

Après son succès en 2009 au Palais des congrès de Paris, Chantal Goya reprend son spectacle de 1989, "l'Étrange Histoire du Château Hanté", avec des dates prévues en octobre et en décembre 2010 à Paris puis dans toute la France.

Pour en savoir plus ...

La page de Chantal Goya sur Stars-Oubliées.com

Chantal Goya sur MySpace.com

Un forum sur Chantal Goya


Cette fiche a été mise à jour pour la dernière fois le 29/10/2010 proposer une modification.

Informations fournies à titre indicatif. Les administrateurs de QueSontIlsDevenus.net déclinent toute responsabilité en cas d'inexactitude. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant. Merci de nous contacter sur redactionquesontilsdevenus.net